Les dessins d’Isabelle Pierron et les photos de Yasha Forghani illustrent le livret.
Le choeur chante a cappella ou accompagné d’instruments (clavecin,
cors de chasse) Plusieurs chansons à Saint Nicolas sont interprétées par un groupe d’enfants.
24 chansons en français ou en patois lorrain expriment le bonheur mais surtout les déboires des amours et du mariage.
Elles sont interprétées par les vingt chanteurs ou les solistes du Couarail accompagnés de l’orchestre (violon, alto, quatuor de flûtes et trio d’épinettes des Vosges)
Outre des chansons extraites des ouvrages de Fernand Rousselot, chantées par Lo Couarail, on découvrira 10 courts textes interprétés par Fernand Rousselot lui même dans les années 30 et enregistrés en 78 tours.
Les amateurs du vieux langage régional trouveront là un document sonore de tout premier ordre, retranscrit, traduit et annoté dans le livret.
(Dessin d'Isabelle Pierron)
15 chansons illustrent les deux fêtes populaires.
Les chansons évoquant Saint Nicolas transmettent aux jeunes générations la légende des trois enfants dans le saloir.
Les Noëls en patois ne sont plus chantés depuis longtemps. Parés de leurs jolies mélodies, les
textes surgis du passé paraîtront peut-être un peu rugueux aux oreilles contemporaines.
De jeunes Lorrains de la région de Bayon se sont mis à la recherche du "patrimoine culturel" local un peu trop oublié. Ils ont trouvé dans l'oeuvre de Fernand Rousselot des pages "criantes" de vérité et de tendresse. Elles sont présentées dans le premier disque du Couarail.
(Dessin de Jean Scherbeck)
Ce disque, introuvable depuis longtemps, était régulièrement demandé ; c'est ce qui a incité Lo Couarail à le proposer à nouveau sous la forme du CD ci-dessus.
Présentation sous la forme d'un CD du disque vinyle ci-dessous, avec un nouvel enregistrement de : Chanson du crapaud, Berlinguette, La Chanson de mon jardin, Litanie des Mâmiches.
Lo Couarail interprète 10 noëls populaires lorrains aux mélodies anciennes harmonisées, arrangées par Pierre-Emmanuel KUNTZ ou des textes anciens chantés sur des compositions originales, pour choeur, orchestre et orgue du même compositeur auxquels répondent 7 pièces d'orgue, sur les thèmes des noëls enregistrés, qu'elles aient été écrites aux 17 ou 18e siècle ou qu'elles soient improvisées par Maximilien FREMIOT.
Avec le soutien financier du Crédit agricole de Bayon
Tous les CD du Couarail sont accompagnés d'un livret de 24 pages comportant les textes, leurs traductions et présentations. Ils sont vendus au prix de 10 € (+ frais de port : 3 € pour 1 ou 2 disques).
La discographie complète du Couarail
About - Conditions - Contacts